Ceci est un article initialement écrit pour le site de l'agile tour bordeaux 2013
Voilà un titre bien accrocheur, surtout pour un sponsor Agile Tour Bordeaux depuis plusieurs années. Alors je vous vois venir : "Oui, encore un titre racoleur pour attirer le chaland et vendre leur sauce !", mais laissez-moi vous expliquer un peu notre histoire.
Au commencement, il y avait les dinosaures une SSII et des développeurs voulant bien faire leur
travail.
Nous étions quelques développeurs dans un forfait se passant plutôt mal. Dans un refus du statut quo et de laisser le projet mourir, nous constations tout ce qui n'allait pas :
- Forfait au périmètre figé, alors que c'était la nième tentative du client de réussir le projet,
- chef de projet despotique, dont le credo était, je cite, "Vous n'avez pas besoin de réfléchir, je l'ai fait pour vous",
- choix de priorisation basés sur la technique : "Bah oui, il nous faut les fondations pour faire une maison",
- choix d'architecture douteux : "Oui je sais que j'ai tort, mais je ne peux pas revenir sur ce que j'ai dit, sinon ça saperait mon autorité",
- aucune confiance dans l'équipe : "On ne peut pas vous faire confiance à vous, les développeurs".
Bref, excédés, nous avons mené une révolution non violente (ou pas), pour changer tout ça, basée sur la responsabilisation de l'équipe pour qu'elle refuse la pression, les intimidations quotidiennes, la non qualité et la faible estime de soi. Tous ces travers étaient entretenus au quotidien pour garder l’équipe sous contrôle. Ce que nous avons découvert alors, c'est qu'une équipe de professionnels, sûre de ses choix, se met à refuser ce management archaïque. Et in fine, la SSII a décidé de se débarrasser de ce chef de projet encombrant. Nous avons réalisé qu'une transition vers l'agilité, la vraie, passe par les développeurs. Vous pouvez redécorer comme vous voulez les murs de votre prison, mais si vous refusez toujours d'étudier le métier de développeur, vous passez à côté de l'agilité.
Mais alors, c'est super ?
Ce qui devient intéressant, c'est la réaction de la SSII face à notre révolution tranquille : "Ah oui c'est super votre truc, l'Agile là. Bon on va vous embaucher un Scrum Master, parce que bon, vous, vous êtes développeurs, vous ne savez pas de quoi vous parlez". La première action de ce nouveau Scrum Master a été d'acheter Jira, et de remplacer nos belles histoires au mur par leurs numéros technique… Ironique, non?
La suite de l'histoire est, bien sûr, que toute trace de l'agilité de développement a disparu pour laisser la place à une agilité de bastringue, juste utile pour tenter de vendre toujours les mêmes forfaits. Du respect des développeurs, de la confiance, de la formation continue, il ne restait rien.
Au début de l'aventure dans cette SSII, notre tenacité à mettre en place l'agilité nous a valu bien des déboires. Et quand ils ont pris le train de la lucragilité, nous, nous étions toujours mal vu, car nous parlions du métier de développeur, pas seulement de Scrum.
Vers d'autres horizons
Nous sommes donc partis fonder notre propre société, pour éditer notre logiciel dans un premier temps, puis proposer de la formation et de l'accompagnement, armés de l’expérience acquise sur nos produits. Le constat de ces quelques années nous laisse également un léger goût amer dans la bouche. Nous étions persuadés que le simple fait d'intervenir dans le cadre d'une mise en place de l'agilité cautionnerait beaucoup de ces pratiques que nous voulions instaurer. Que nenni. Nous avons accompagné des sociétés voulant de l'agilité pour les managers, mais les développeurs, quelle importance ? Pire, nous avons rencontré des sociétés voulant se servir de nous comme caution pour pouvoir blâmer leurs développeurs, en disant que la boîte avait fait tous les bons choix, mais que si rien ne marchait, c'était bien de la faute de ces fainéants.
Quelques morceaux choisis :
- "Comment-ça notre architecture n'est pas testable, mais c'est pas ça le souci!",
- "Comment ça il faut arrêter d'imposer des délais, mais ils vont rien faire si on ne le fait pas !",
- "Comment ça ce sont les équipes qui doivent prendre les décisions techniques ! C'est inadmissible j'ai un architecte qui nous coûte très cher qui a inventé la meilleure solution!".
Alors oui, je vous rassure, de loin en loin nous avons obtenu de beaux résultats, et avons croisé des coachs qui nous inspirent beaucoup. Cependant, dans ces luttes pour faire considérer le développement comme un métier, nous avons souvent constaté que nous nous battions contre les marchants du temple, prêts à valider toutes les lubies du client pour pouvoir signer un contrat, sans se soucier des équipes qui continuent à souffrir dans des conditions dignes des temps modernes.
Mal vus au début du mouvement vers l'agilité, "car ça ne marche pas comme ça un projet", nous le sommes maintenant de nouveau car "non l'agilité ça change rien au développement, formez mon manager plutôt à bien utiliser la vélocité comme outil de coercition".
Et donc
Donc, si l'agilité devient officiellement un outil supplémentaire pour continuer à ignorer le métier de développeur, nous ne disons plus que nous en faisons. Ô oui bien sûr, nous nous considérons agiles jusqu'au bout des ongles, et ça sera toujours, je l'espère, le secret de nos réussites, mais nous ne pouvons tout simplement pas lutter contre la horde de coachs éphémères promettant que non, l'agilité n'a rien à voir avec le développement. Si vous avez compris vous aussi, que le bon produit ne peut pas émerger d'équipes pressurisées et stigmatisées, alors nous pouvons travailler ensemble. Si vous avez compris que développer est un métier, qu'il faut toute une vie pour prétendre le maîtriser, alors nous sommes heureux de parcourir ce chemin avec vous. Si vous avez réalisé que les entreprises qui ont changé le monde ces 10 dernières années ont été créées par des développeurs passionnés, et non par un étudiant d'HEC, alors nous nous entendons. Et finalement, si vous avez compris que l’excellence technique est au service du bon produit, alors nous partageons les mêmes valeurs.
En attendant, nous sommes un atelier logiciel, et nous faisons d'excellents produits pour des clients qui ont compris.
- Saucisse, par Bitterjug
- Revolution, par Peej
- Software craftsmanship, par Leanmagazine