Le 24 octobre dernier a eu lieu le tout premier Agile Tour Pau. J’étais plutôt impatient de découvrir la formule pyrénéenne en cette veille d’Agile Tour Toulouse et de contribuer activement avec une présentation TDD.
L’évènement a eu lieu dans la très belle école EISTI. Les locaux sont très modernes, le hall est aussi vaste que magnifique et l’amphithéâtre tout simplement génial. Figurez-vous qu’en tant qu’orateur nous avions droit à un micro serre tête, des micros sans fils pour le public, plusieurs TV avec un retour de la présentation et un grand écran lisible même pour du code.
Cette première édition s’est déroulée sur une après-midi et exclusivement dans l’amphithéâtre. Le public était majoritairement composé d’étudiants. C’était une très grosse crainte pour moi de présenter un sujet devant un public qui n’avait pas choisi ma session et qui n’était pas forcément concerné par le métier de développeur.
Après un mot d’introduction de Mélissa Oscoso, l’organisatrice de cet Agile Tour, et de Laurence Lamoulie la directrice du campus, les festivités ont commencé.
Quel chemin vers l’Agilité (Antoine Vernois et Thierry Cros)
J’ai eu le plaisir de voir une bonne session d’introduction avec Quel chemin vers l’Agilité d’Antoine Vernois et Thierry Cros. C’était un panel de plusieurs approches agiles avec leurs pratiques mais surtout leurs valeurs respectives. J’aime beaucoup les présentations en binôme ça les rend bien plus dynamiques et le duo avait beaucoup de choses à nous dire
Gestion de portefeuilles de projets Agiles (Fabrice Aimetti)
Ensuite, Fabrice Aimetti nous a parlé de Gestion de portefeuilles de projets Agiles. En tant que développeur ce genre de sujet me dépasse parfois un peu mais je dois avouer qu’il était très bien amené. Fabrice a toujours le chic pour faire de belles diapos riches en couleur et comme le fond est aussi de qualité, le message global passe très bien. J’ai particulièrement apprécié le démarrage où il fait une piqure de rappel sur les différentes responsabilités autour d’un projet. Ca vous étonnera mais ScrumMaster n’est pas une réponse universelle (dédicace au public).
Test-Driven Development (Votre bien aimé)
Après une courte pause, je suis monté sur l’estrade pour discuter de Test-Driven Development. Je n’avais que 45 min mais un maximum de choses à dire. J’avais donc préparé une introduction très brève à TDD de 5 min tout au plus. TDD est une pratique qui ne s’écoute pas mais qui se vit, j’ai donc déroulé le Kata du Bowling en Java le reste de ma session. Je me suis beaucoup amusé pendant ce court instant de code. Ce Kata est vraiment intéressant parce qu’il est possible de solliciter le public à chaque test. Un certain Alexandre Boutin m’a même suggéré un test qui a démontré un défaut dans mon code.
Mes slides sont disponibles ici et les sources par ici.
Coup de pouce Agile chez Total (Alexandre Boutin et Yann Poles)
Pour finir, ce même Alexandre Boutin et Yann Poles nous ont présenté Coup de pouce Agile chez Total. J’avais quelques aprioris sur les retours d’expériences liés aux grands groupes mais j’ai été agréablement surpris. Le changement chez Total est conduit comme un véritable produit agile : logo, roadmap, rétrospectives, développement incrémentiel, apprentissage sous forme de jeu, etc.
Il y avait une très bon ambiance durant cet Agile Tour et ça semble très prometteur pour la suite. J’ai hâte d’être à l’année prochaine et de voir grandir l’évènement.
Un grand merci à Mélissa Oscoso et l’EISTI pour cette belle journée. Et finalement, merci aux autres orateurs pour avoir diffusé un message des plus pertinent.
Les vidéos de l’évènement sont disponibles sur le site de l’Agile Tour Pau.