Agile Tour Bordeaux 2012 : la meilleure édition

La semaine précédente aura été bien dense pour moi entre les 2 jours d’atelier avec David Evans et l’Agile Tour Bordeaux version 2012.

Testing in Lean and Agile Projects

L’atelier dédié aux tests était très pertinent. Son contenu m’était plus que familier mais j’ai eu le plaisir de côtoyer cet excellent orateur qu’est David Evans. Non seulement il maitrise son sujet mais sait l’enseigner de façon redoutable. Les discussions avec les différents participants étaient aussi très intéressantes. Nous venions de sociétés bien différentes avec un rapport aux tests tout aussi différent.

Une belle journée


Mais ce billet concerne définitivement l’Agile Tour Bordeaux 2012. Le titre dévoile quelque peu le message : c’est le meilleur AT qui a vu le jour dans notre ville. Quelle est la recette de ce succès? Un savant mélange des éléments suivants :

  • Une équipe motivée et hétérogène : un grand merci à Bastien Gallay, Florian Guérin, Samir Hanna, Jérôme Roux, Mickael Ruellan et Guillaume Vincent. Des vieux routards de l’organisation comme de nouvelles têtes.
  • Un lieu agréable : l’EPITECH s’est réellement impliquée dans la bonne réussite de l’évènement. Un autre merci à la souplesse de l’école et à ses élèves pour leur participation active. Retransmission des conférences dans la cafétéria et sur Dailymotion : que demande le peuple?
  • Des orateurs de qualité : du beau monde comme chaque année mais avec le petit plus produit, David Evans était là.

Morceaux choisis

Pour la première fois depuis que l’évènement existe sur Bordeaux, j’ai pu me mettre dans la peau d’un participant et voici un bref résumé des sessions qui m’ont le plus intéressé.

What Testers and Developers Can Learn From Each Other (David Evans)


L’évènement bordelais s’est vu offrir une session d’ouverture. C’était une première et une véritable réussite. David Evans nous a parlé de test mais surtout des hommes qui se cachent derrière : les développeurs et les testeurs professionnels. Il nous a expliqué à quel point il était crucial et pertinent de réconcilier ces deux espèces.

A retenir :

  • Ce n’est pas grave d’échouer mais il faut échouer vite,
  • Tester un logiciel n’améliore pas de fait sa qualité,
  • Un logiciel non testé est un logiciel qui ne fonctionne pas,
  • Testeur peut devenir un talent plutôt qu’un nom de métier.

XP Basics (Fabien Bézagu)


Une session sur Extreme Programming est toujours bonne à prendre dans un Agile Tour. Je n’avais rien vu ni entendu de la toute nouvelle présentation de Fabien, je me devais donc d’y assister. Le but était de donner une vision d’ensemble de l’approche de Kent Beck et ce fut très bien exécuté. Après une introduction extrême, Fabien a énoncé les causes des échecs des projets (dépassement des délais, effet tunnel, défauts, etc.) et a expliqué en quoi XP était une réponse pertinente à chacun de ces points. J’ai bien aimé la forme de cette présentation qui évitait l’effet catalogue de pratique.

 

 

La voie du programmeur (Jean-Baptiste Dusseaut)


Je suis allé voir une autre session d’un Arpinumien. Encore? Sous peine d’être taxé de corporatisme aiguë je tiens à préciser que c’était la seule session qui parlait exclusivement du métier de développeur. J’avais vu la version lightning talk au Mix-IT et j’étais curieux de voir si Jean-Baptiste avait suffisamment de matière pour un créneau plus long. Eh bien messieurs, c’est la cas. Sachez qu’il est bel et bien possible de devenir développeur professionnel dans un monde qui privilégie les termes pompeux comme chef de projet, architecte ou expert technique. Le chemin sera long mais il existe! Vous aurez besoin de lire mais aussi de pratiquer énormément et vous seul êtes responsable de votre formation.

Sociocratie: une gouvernance agile (Thierry Cros)


La sociocratie est un sujet qui passionne Thierry ces derniers temps et quand il parle d’un sujet qui le passionne, ça finit par vous passionnez vous même. J’avais déjà assisté à une présentation informelle de la sociocratie faite par Thierry au cours de l’Agile Open Sud 2012. Ca m’avait beaucoup intrigué et je me demande toujours si un tel changement social est possible en France. La sociocratie est un mode de gouvernance qui permet à une organisation de se comporter comme un être vivant, de s’auto-organiser. La thèse de Thierry est que si les approches agiles permettent de s’auto-organiser à l’échelle d’une équipe, la sociocratie pourrait être un moyen tout à fait compatible de s’auto-organiser à l’échelle d’une entreprise (voire plus).

La communication au service du projet (Isabel Monville)


La dernière session de la journée fut pour moi une véritable surprise. Je n’avais jamais assisté à une présentation d’Isabel et j’ai beaucoup apprécié sa contribution à l’Agile Tour. La présentation était dédiée à la communication, une notion qui m’est chère puisqu’elle est la 1ère valeur d’Extreme Programming. Oui, la communication peut et doit être au service du projet. Beck le dit lui même, la plupart des problèmes dans un projet trouve sa source dans un manque de communication. Isabel nous a donc parlé des différents états du moi (Parent, Adulte, Enfant) et de leurs impacts sur la communication, des drivers qui se déclenchent au fond de nous en situation de stress et tellement d’autres choses. Le lendemain j’ai été obligé de m’acheter un livre sur l’analyse transactionnelle, la base de certaines approches de coaching.

La suite?

Qu’il va être difficile d’attendre 1 an avant d’avoir un nouvel Agile Tour dans ma ville. En attendant, je serai à Pau et Toulouse la semaine prochaine. Il se peut aussi que ma gentille société m’autorise à aller me balader vers Grenoble en Novembre.