L’agile tour Bordeaux, c’était déjà il y a plus d’un mois.
Les vidéos sont en ligne, je vous laisse ici voir le magnifique trailer concocté par notre reporter de choc :
En tant qu’organisateur
Nous avons accueilli 280 personnes de plein d’horizons différents : étudiants, boss, managers, développeurs… C’est donc une belle croissance. Chaque année, cela nous prend beaucoup de temps d’organiser cet évènement. Depuis Mars nous nous voyions une fois par mois, puis une fois par semaine à partir de juin.
Comme une bonne équipe agile, nous étions auto-organisés et pluridisciplinaires. Nous avons expérimenté cette année à plusieurs niveaux, avec plus ou moins de succès :
- avoir notre propre site,
- utiliser notre propre système d’inscription,
- utiliser mailchimp,
- avoir un open space et un coding dojo toute la journée, et moins de conférences.
Je pense pouvoir dire que notre communication et la gestion des inscriptions ont été chaotiques, pour le reste nous sommes assez fiers de nous :)
En tant que sponsor
Pour la première fois cette année, Arpinum était sponsor, et nous avons réfléchi longtemps aux goodies que nous voulions mettre dans les sacs. Après plusieurs votes, notre choix s’est porté sur quelque chose de… décalé :
J’ai eu l’honneur de présenter Arpinum à la session plénière, et je dois avouer qu’étrangement, j’ai eu le trac. Les origines de notre nom ont donc été révélées…
En tant que participant
J’ai pu assister aux conférences suivantes :
Ni gladiateurs, ni bisounours. Une équipe remarquable au quotidien. Par Christophe Thibaut
Probablement ma session préférée de la journée. La deuxième partie manquait peut être du rythme et de la pêche de la première partie sur les anti-patterns d’équipe, mais l’ensemble était d’une limpidité remarquable, et m’a donné envie de vraiment pratiquer sérieusement les Core Protocols (Amazon, si tu m’entends, nous attendons toujours l’expédition de notre livre).
Lorsque Scrum ne marche pas. Par Alexandre Boutin
Alexandre étant un des plus fervents ambassadeur des jeux agiles, il nous a fait utiliser le jeu «Buy a Feature» pour acheter ses différents retours d’expérience sur ses échecs à la mise en place de Scrum. Le jeu en lui même a déjà donné beaucoup d’animation, et ensuite ses anecdotes étaient palpitantes et timeboxées au cordeau. J’ai donc encore passé un excellent moment.
Quarante ans de crise, dix ans d’agilité, et maintenant ? Par Laurent Bossavit
Je suis avec beaucoup d’attention le travail de Laurent depuis la fondation de l’Institut Agile. Cette conférence était donc un peu la synthèse d’un de ses sujets : l’histoire de notre profession. Je trouve la démarche de ce travail d’historien très bonne, tant il est vrai qu’il est difficile de faire la part entre mythe et réalité sur certain pans de notre histoire. Pas mal de mes élèves étaient présents en plus, et ça leur a permis de vraiment mettre en perspective cette «vérité» de l’ingénierie logiciel qui leur est assénée à l’école. Pour les «professionnels» présents, ça a été également une bonne opportunité de réviser ses classiques, et pour d’autres de se rendre compte que nous avons des classiques. Bref, encore un bon moment.
Billes Rouges, animées par Alexis Monville
L’expérience des billes rouges a été mise au point par William Deming pour démontrer les maladies mortelles que les entreprises peuvent attraper. L’atelier en lui-même était déjà passionnant à regarder (je n’ai pas été acteur), mais le débat qui s’en est suivi valait tout l’or du monde. Les principes de Deming sont toujours, voir plus qu’à l’époque, incroyablement d’actualité, et la démystification de ce qu’est un «bon» management faisait vraiment plaisir à entendre.
Alexis a fait filmer tout ça, et voici une petite mise en bouche :
Bref
Bref, même s’il est possible de dire que je ne suis pas vraiment impartial, j’ai adoré cette journée. C’est normal me direz-vous, en tant qu’organisateur, nous concoctons le programme qui nous fait le plus envie, mais pour une fois en 3 ans, j’ai pu assister à beaucoup de choses.
Je réitère mes remerciements à mes comparses organisateurs, à l’ENSEIRB-MATMECA qui nous accueille gracieusement, aux sponsors sans qui nous ne pourrions pas faire venir nos orateurs de loin, et bien sur à Brice pour son excellent boulot sur les vidéos.
Je vous dis à l’année prochaine ?